CRÉATEURS // ANNE BLUM
En août, la marque @flamingosshoes se transforme et devient @anneblum.officiel.
Une nouvelle aventure imaginée par Anne Blum. Formée auprès des grandes maisons de la chaussure, amoureuse de la jeune création, sa marque de chaussures a été lancée en 2012, à l’origine avec un modèle d’espadrilles en coutures et en couleurs.
Un succès commercial qui la convainc de persévérer : chaussures simples, stylées et colorées, collections faciles et ludiques, qui se jouent des codes et font référence à des modèles iconiques. Quelques mois plus tard, sa sandale Malabar, à semelle compensée et larges brides se retrouve vendue dans le monde entier.
À l’occasion de son dixième anniversaire, la marque Flamingos change de nom et prend le nom de sa fondatrice : Anne Blum.
6 questions à la créatrice Anne Blum :
Fédération Française de la Chaussure : Flamingos devient Anne Blum, un nouveau chapitre qui commence ?
Anne Blum : La période du COVID a permis de nous recentrer sur le développement de la marque. Flamingos véhiculait des usages, des images et connotations qui n’étaient plus en adéquation avec le développement et la montée en gamme de nos collections. Avec Anne Blum, le style reste le même, seul le nom change.
FFC : Assumer son nom peut-il être compliqué ?
A.B : Je n’ai jamais cultivé quelque sorte d’égo, le changement a donc pris un peu de temps. Mais c’est surtout une façon de crédibiliser davantage mon travail, d’assumer mes collections, la qualité que je leur porte et de marquer un nouveau tournant où mon rôle est désormais principalement centré sur la création.
FFC : L’image de la marque Anne Blum change-t-elle aussi ?
A.B : Avec la marque Anne Blum, nous repartons à zéro. Nous avons imaginé un nouveau logo, ajouté de la rayure, et nous avons fait appel pour nos campagnes au photographe et ami Olivier Jacquet. L'univers sera plus pop, plus coloré, plus proche de mes idées.
FFC : Les consommateurs vont-ils pouvoir enfin vous découvrir ?
A.B : Oui, et en partie grâce à nos réseaux sociaux. Un parti-pris qui se veut davantage instinctif, qui me ressemble et qui permettra de mettre en avant nos collections sous un jour nouveau, de façon plus naturelle. Une opportunité aussi de prendre la parole à certaines occasions. Qui m’aime me suive !
FFC : Des nouveautés à découvrir dans vos collections ?
A.B : Pas de révolution mais une nouvelle attention donnée au confort de nos chaussures. Pour la première fois, se dévoilera aussi notre premier modèle de sneaker. Et toujours nos classiques, à l’image des bottines Pooky qui se retrouvent dans de multiples déclinaisons. Préparez-vous aussi à la rayure, que nous utiliserons partout, des boîtes aux pochons. Ceux qui me connaissent savent mon amour pour ce motif.
FFC : Bonne chance pour cette nouvelle vie !
A.B : On ne refait pas sa vie, on la continue disait Yves Montand.